La Kinésiologie

Généralité

La kinésiologie est une technique de santé douce englobant la personne dans son ensemble, corps, esprit et cœur. Si l’un de ces systèmes se trouve déséquilibré alors c’est notre santé qui s’en trouve affectée.

Cette méthode de soins permet de détecter les blocages liés à notre épanouissement, de les rééquilibrer et de découvrir ainsi un trésor inestimable logé à l’intérieur de nous même, notre véritable nature.

En quoi la kinésiologie est-elle une aide précieuse ?

  • Concentration, difficulté d’apprentissage
  • Fatigue, sommeil, stress, burn out
  • Performances sportives, réalisations d’objectifs
  • Peurs, phobies
  • Prendre conscience de ses croyances limitatives (Je n’y arriverai pas etc…)
  • Désir de se réaliser pleinement
  • Allergies, intolérances, douleurs
  • Mésestime de soi
  • Dissoudre nos émotions pénibles et nos blocages nous empêchant d'Etre

Un peu d’histoire


La kinésiologie veut dire science du mouvement, elle vient des Etats-Unis, c’est Georges Goodheart chiropracteur qui dans les années 60 découvrit le test musculaire. Il démontra l’interaction entre le stress et le tonus musculaire. Puis il créa un groupe de partage de 12 chiropraticiens pour continuer les recherches et aboutir à la kinésiologie appliquée.

En 1970, John Thie chiropracteur et issu des 12, créa la santé par le toucher, base de la kinésiologie apprise de nos jours et enseignée dans 50 pays.

Depuis 1980 une explosion de nouvelles techniques utilisant le test musculaire émerge.


Le Test musculaire

Le test musculaire nous permet d’entrer en contact avec notre ordinateur biologique. Lorsqu’il est testé, la réponse correspond à une mesure du stress auquel il est soumis. Le stress peut être celui du muscle lui-même (en cas de fatigue), du méridien dont il dépend, de l’organe auquel il est associé, et dans une partie plus vaste de l’être tel que la sphère émotionnelle, mentale, physique, ou encore spirituelle.

Prenons un exemple concret ; la personne tend un bras vers l’avant à 45°, le praticien effectue une légère pression sur le poignet de la personne, en situation « normal » le bras tient, nous disons qu’il se verrouille. En cas de stress, le bras ne tient pas et il se déverrouille. Dès lors, nous pouvons établir un dialogue avec le corps qui a gardé en mémoire un certain nombre de blocages, mais le corps dans son infinie intelligence, nous permet également de mettre en évidence les ressources que chacun porte en lui.


Déroulement d’une séance de kinésiologie

Une séance dure environ 1h00 la personne est confortablement allongée, (pas besoin de se dévêtir).

Après un temps de parole, relatif au problème rencontré ou un thème sur lequel vous désirez travailler, un objectif concret et positif est posé et nous orientera, grâce aux tests musculaires, tout au long de la séance vers la mise en évidence des déséquilibres en lien avec l’objectif.

Nous procédons ensuite à l’équilibration du corps grâce à diverses techniques telles que la médecine énergétique chinoise (pas d’aiguilles) acupressure, balayage de méridiens, diverses techniques manuelles (massage de zone réflexes) afin de redonner au corps son potentiel d’auto guérison.

La kinésiologie est une méthode douce et non invasive, elle s’adresse à tous, du bébé aux plus âgés ainsi qu’aux animaux.